top of page

La différence entre SIBO, LIBO, IMO et SIFO




Le SIBO ou le LIFO... Quoi?" Tellement de noms différents que tu t'y perds sûrement. C'est pour cela que j'ai écrit cet article, car je sens que tu as besoin qu'on clarifie tout ça pour toi !


Qu'est-ce que la prolifération bactérienne excessive dans le gros intestin ?


La prolifération bactérienne excessive dans le gros intestin (LIBO, pour "Large Intestinal Bacterial Overgrowth" en anglais) est une condition où il y a une augmentation anormale du nombre de bactéries dans le côlon. Cela peut se produire lorsque les bactéries normalement présentes dans le côlon se déplacent anormalement vers l'intestin grêle, ou lorsque des bactéries pathogènes sont introduites dans le côlon.


Le déséquilibre bactérien peut causer des symptômes tels que des ballonnements, des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée.


Les causes de la LIBO peuvent inclure une utilisation prolongée d'antibiotiques, un système immunitaire affaibli, une mauvaise alimentation et des troubles digestifs tels que le syndrome de l'intestin irritable (SII) ou la maladie de Crohn. D'autres causes sous-jacentes peuvent inclure une mauvaise motilité intestinale, une obstruction intestinale, une alimentation déséquilibrée, des médicaments et des infections intestinales. La LIBO peut également être associée à des maladies inflammatoires de l'intestin et des maladies neurologiques.


Qu'est-ce que le SIBO ?


Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) se réfère à une prolifération excessive de bactéries dans l'intestin grêle, une zone normalement peu peuplée de bactéries. Les bactéries courantes trouvées dans le SIBO comprennent Escherichia coli, Enterococcus spp, Klebsiella pneumoniae et Proteus mirabilis. Les bactéries normalement présentes dans le côlon peuvent migrer vers l'intestin grêle, où elles se multiplient rapidement et causent des symptômes.


Les causes sous-jacentes du SIBO peuvent inclure une altération de la motilité intestinale, une chirurgie gastrique, une infection gastro-intestinale antérieure, une inflammation intestinale chronique, une utilisation prolongée d'antibiotiques ou une altération de la production d'acide gastrique.


Les symptômes courants du SIBO comprennent des ballonnements, des douleurs abdominales, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation, une perte de poids non intentionnelle, une carence en vitamines et en minéraux due à une malabsorption des nutriments, ainsi qu'une fatigue. Les symptômes peuvent être similaires à ceux de l'intolérance au lactose ou du syndrome de l'intestin irritable (SII). De plus, le SIBO est souvent associé à des maladies inflammatoires de l'intestin, des troubles auto-immuns et des maladies neurologiques.


Comment les différencier : Avant le terme SIBO, on utilisait le terme dysbiose pour décrire cette condition. Maintenant que le terme SIBO est de plus en plus utilisé, le terme LIBO a été inventé pour décrire la prolifération bactérienne dans le gros intestin.


Tant le LIBO que le SIBO peuvent provoquer les mêmes symptômes : gaz, ballonnements, douleurs, sensibilités alimentaires, anxiété, diarrhée ou constipation.


La prolifération bactérienne peut se produire à la fois dans l'intestin grêle et dans le gros intestin. La différence entre les deux est que la prolifération bactérienne ne devrait pas se produire dans l'intestin grêle car il devrait être stérile de bactéries. Lorsque les bactéries prolifèrent dans l'intestin grêle, cela est généralement dû à un problème de motilité ou à l'incapacité de l'intestin grêle à se nettoyer. Cela peut être causé par un stress sévère ou chronique, une intoxication alimentaire, l'utilisation d'antibiotiques ou un problème fonctionnel tel qu'une faible acidité gastrique, des adhérences ou une hypothyroïdie, pour ne citer que quelques causes courantes.


Le LIBO peut également être causé par des antibiotiques ou d'autres médicaments qui perturbent la flore intestinale (pilule contraceptive, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs, stéroïdes), un stress intense ou un régime alimentaire riche en sucres ou en glucides transformés/raffinés.



Qu'est que IMO?


IMO est une prolifération excessive de microorganismes appelés archées dans l'intestin. Les archées sont un groupe de microorganismes similaires aux bactéries, mais évolutionnairement distincts. Ces bactéries produisent du méthane à partir des aliments non digérés, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des ballonnements et de la constipation.


Les symptômes courants de l'IMO comprennent une sensation de ballonnement abdominal, des douleurs abdominales, de la constipation, des flatulences, une digestion difficile et une perte d'appétit. La constipation est souvent le symptôme le plus prédominant, car le méthane produit par les bactéries méthanogènes ralentit la motilité intestinale, ce qui peut causer des difficultés à évacuer les selles.

Les causes possibles d'IMO comprennent un déséquilibre de la flore intestinale, une motilité intestinale altérée, une inflammation chronique de l'intestin ou une maladie sous-jacente telle que la maladie de Crohn, ou une obstruction intestinale, une alimentation déséquilibrée et des infections intestinales.


Qu'est que le SIFO?


Le SIFO (Surcroissance Fongique de l'Intestin Grêle) est une condition où il y a une prolifération de champignons ou de levures dans l'intestin grêle.


Les causes du SIFO , l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres médicaments qui perturbent l'équilibre de la flore intestinale, l'immunodéficience ou d'autres maladies chroniques, une alimentation riche en glucides raffinés et en sucree, le stress chronique


Les symptômes du SIFO peuvent être similaires à ceux du SIBO et du LIFO et comprennent :

  • Ballonnements

  • Douleurs abdominales

  • Diarrhée ou constipation

  • Nausées

  • Fatigue

  • Brouillard cérébral

  • Éruptions cutanées ou eczéma

  • Sensibilités alimentaires

Est-ce possible d'avoir plusieurs de ces conditions? Oui tout à fait. Cela est possible à cause d'un déséquilibre du microbiote intestinal.

Ces conditions ont des symptômes similaires, mais nécessitent des approches de traitement différentes. Il est important de travailler avec un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic approprié et un plan de traitement personnalisé.


Pour traiter le SIBO,/SIFO/LIMO/IMO une approche globale est nécessaire. Cela peut inclure une gamme d'interventions, telles que des changements alimentaires, des suppléments et des modifications de style de vie.


L'approche que j'emploie dans ma clinique, avec de nombreux patients, vise à guérir la muqueuse intestinale, à rééquilibrer le microbiote intestinal, à réharmoniser le nerf vague, et à réinitialiser l'ensemble de votre système digestif en soutenant d'autres organes, tels que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, car ils jouent un rôle crucial dans le processus de digestion.


Besoin d'une aide personnalisée ?


Contactez moi et nous pourrons discuter de ton SIBO/LIMO/SIFO/IMO



Je t'offre deux questionnaires à télécharger immédiatement :

  1. Tu ressens que ton système nerveux est bloqué en mode survie car tu te sens très stressé et fatigué :

Télécharge rapidement le questionnaire "Est-ce que ton système nerveux est bloqué ?"

  1. Tu as entendu parler du SIBO mais tu n'es pas sûr d'en avoir un :

Fais rapidement le test "Est-ce que j'ai un SIBO" qui est offert.

75 vues

Comments


bottom of page