top of page

Quelles sont les différences entre le SII et le SIBO ?



C'est quoi le SII?

Le SII, ou syndrome de l'intestin irritable, est un trouble fonctionnel de l'intestin qui se manifeste par une collection de symptômes perturbant le fonctionnement de l'intestin, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, des diarrhées ou de la constipation. Contrairement à une maladie, il n'y a pas de lésions visibles associées au SII. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Il est à noter que le SII peut être associé à d'autres formes de dysbiose, comme le SIBO, mais également à une infection fongique comme la candidose ou une diminution de la diversité bactérienne dans le microbiote intestinal.


C'est quoi le SIBO?

Le SIBO, ou prolifération bactérienne de l'intestin grêle, est une forme de dysbiose qui se caractérise par une prolifération excessive de bactéries dans l'intestin grêle. Bien que ce ne soit pas une maladie, le SIBO peut perturber le fonctionnement de l'intestin et des autres organes. Le SIBO est souvent considéré comme une cause sous-jacente du SII chez certaines personnes, bien que tout le monde atteint de SII n'ait pas nécessairement de SIBO et vice versa. Les personnes atteintes de SII peuvent également avoir d'autres formes de dysbiose.


Leurs symptômes :

Ils partagent des symptômes digestifs et certains autres symptômes, tels que des ballonnements, des reflux, de la constipation, des douleurs abdominales, des diarrhées, du stress, de l'anxiété et de la fatigue, ainsi que des carences nutritionnelles (en vitamines B12, D ou en fer).

Le SIBO présente des symptômes et est associé à certaines maladies telles que l'hypothyroïdie, la fibromyalgie, le diabète, des selles de couleur orange ou jaune et flottantes, des ballonnements persistants même après avoir bu de l'eau, une malabsorption des aliments, de la rosacée, de l'eczéma, un ventre gonflé comme un ventre de femme enceinte, de nombreux rots et peut entraîner une réduction de la motilité intestinale, ce qui peut causer de la constipation.



Un détail plus précis de leurs symptômes :

SII (syndrome de l'intestin irritable) :


  • Douleurs abdominales : elles peuvent être localisées en un point précis ou être diffuses et changeantes. Les douleurs sont généralement soulagées après avoir déféqué.

  • Ballonnements : sensation de gonflement abdominal, souvent associée à des gaz.

  • Diarrhée ou constipation : les selles peuvent être molles, liquides ou dures.

  • Gaz : flatulences fréquentes, éructations et renvois.

  • Reflux gastro-œsophagien : remontée d'acide gastrique dans l'œsophage.

  • Fatigue : fatigue chronique, souvent associée à des troubles du sommeil.

  • Anxiété et dépression : les personnes atteintes de SII ont souvent des problèmes d'anxiété et de dépression.

SIBO :

  • Ballonnements : sensation de gonflement abdominal, souvent associée à des gaz.

  • Diarrhée ou constipation : les selles peuvent être molles, liquides ou dures.

  • Gaz : flatulences fréquentes, éructations et renvois.

  • Malabsorption des nutriments : carences en vitamines et en minéraux, perte de poids, faiblesse et fatigue.

  • Rosacée : une maladie de peau qui se manifeste par des rougeurs et des boutons sur le visage.

  • Eczéma : une maladie de peau qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et des plaques sèches.

  • Fatigue chronique : une fatigue persistante qui ne disparaît pas même après une bonne nuit de sommeil.

  • Nausées et vomissements : ces symptômes peuvent être présents chez certaines personnes atteintes de SIBO.

  • Douleurs abdominales : elles peuvent être localisées en un point précis ou être diffuses et changeantes.

  • Reflux gastro-œsophagien : remontée d'acide gastrique dans l'œsophage.

  • Satiété précoce : sensation de satiété rapide après les repas.

  • Selles de couleur orange ou jaune et flottantes : les selles sont souvent de couleur claire et flottantes en raison de la présence

  • Stress et l'anxiété : les personnes atteintes de SIBO peuvent ressentir plus le stress et l'anxiété que des personnes sans SIBO.


Comment les tester?


Pour diagnostiquer le SII, il n'y a pas de test spécifique car il s'agit d'une collection de symptômes et non d'une maladie identifiable par des examens tels que la coloscopie, ou l'endoscopie,Il y a certains tests fonctionnels qui peuvent aider à mieux comprendre ton SII, comme le test de dysbiose qui mesure les bactéries pour voir si une mauvaise bactérie est responsable de ton SII, ainsi que le test d'hyperperméabilité intestinale.



En revanche, il existe un test pour le SIBO. Il s'agit d'un test de respiration qui mesure les gaz produits par les bactéries dans l'intestin grêle. Cependant, ce test n'est pas totalement fiable, car il peut donner des résultats faussement positifs en cas de constipation ou de prise d'antibiotiques récents. Dans ma clinique, je ne le recommande pas systématiquement.

Il y a également des débats sur le substrat à utiliser pour le test respiratoire : le lactulose ou le glucose. Selon des études comparatives, le test respiratoire au glucose est considéré comme plus sensible et spécifique que celui au lactulose. Cependant, certains spécialistes s'inquiètent de l'absorption rapide du glucose dans l'intestin grêle, qui peut interférer avec la détection du SIBO survenant dans les parties les plus éloignées de l'intestin. Je préfère éviter de faire passer à mes patients des tests coûteux qui ne sont pas fiables pour le SIBO si celui-ci est associé à la constipation. En effet, la constipation est une cause profonde de SIBO et peut aussi causer des gaz qui peuvent être confondus avec un SIBO.



Les causes sous-jacentes du SII et du SIBO sont les suivantes :

  • Trauma émotionnel : Le stress chronique et les traumatismes émotionnels peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l'intestin et augmenter les chances de développer des symptômes du SII et du SIBO. Cela est dû en partie à l'interaction entre le cerveau et l'intestin, appelée l'axe intestin-cerveau.

  • Intoxication : Une intoxication alimentaire ou une exposition à des toxines environnementales peuvent endommager l'intestin et perturber son fonctionnement.

  • Infection bactérienne : Les infections bactériennes peuvent provoquer une inflammation de l'intestin et perturber l'équilibre de la flore intestinale.

  • Constipation : La constipation peut augmenter les chances de développer du SIBO car elle peut ralentir le transit intestinal et permettre aux bactéries de se développer.

  • Hyperperméabilité intestinale : Aussi connue sous le nom de "fuites intestinales", l'hyperperméabilité intestinale se produit lorsque la paroi de l'intestin devient trop perméable, permettant aux bactéries et aux toxines de passer dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner une inflammation de l'intestin et des symptômes de SII et de SIBO.

  • Dysbiose : Une dysbiose intestinale se produit lorsque l'équilibre des bactéries bénéfiques et nocives dans l'intestin est perturbé, ce qui peut entraîner une inflammation et des symptômes digestifs.

  • Hygiène buccale : Les bactéries présentes dans la bouche peuvent se propager à l'intestin et perturber l'équilibre de la flore intestinale. Une mauvaise hygiène buccale peut donc contribuer à la dysbiose intestinale et aux symptômes de SII et de SIBO.

  • Trauma physique : Un traumatisme physique, comme une intervention chirurgicale ou une blessure à l'abdomen, peut causer des cicatrices ou une inflammation dans l'intestin, ce qui peut perturber son fonctionnement.



Pour traiter le SIBO ou le SII , une approche globale est nécessaire. Cela peut inclure une gamme d'interventions, telles que des changements alimentaires, des suppléments et des modifications de style de vie.


L'approche que j'utilise dans ma clinique consiste à travailler sur la guérison de la muqueuse intestinale, repeupler et renforcer le microbiote intestinal, rééquilibrer le nerf vague et à rebooster votre digestion globale en soutenant d'autres organes tels que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas car ils jouent un rôle dans votre digestion.



Besoin d'une aide personnalisée ?

Contactez moi et nous pourrons discuter de ton SIBO


En tant que spécialiste de l'intestin, je t'aiderai à trouver la cause profonde de tes problèmes digestifs et à rétablir un intestin sain.






Je t'offre deux questionnaires à télécharger immédiatement :

  1. Tu ressens que ton système nerveux est bloqué en mode survie car tu te sens très stressé et fatigué :

Télécharge rapidement le questionnaire "Est-ce que ton système nerveux est bloqué ?"

  1. Tu as entendu parler du SIBO mais tu n'es pas sûr d'en avoir un :

Fais rapidement le test "Est-ce que j'ai un SIBO" qui est offert.


70 vues

Comments


bottom of page