top of page

Les 6 raisons qui m'empêchent de perdre du poids !



En général, les gens pensent qu'en modifiant leur alimentation et en faisant plus d'exercice, ils vont perdre du poids, et ils ont raison ! Cependant, dans certaines situations


Malheureusement, il peut y avoir d'autres causes sous-jacentes qui empêchent la perte de poids, nécessitant une attention particulière ou un protocole unique à suivre.

Dans cet article, je vais brièvement expliquer les causes cachées qui peuvent freiner la perte de poids.


1/ Le manque de sommeil


Pendant notre sommeil, deux hormones travaillent pour nous préparer à la journée : la ghréline (une hormone qui stimule l'appétit) et la leptine (une hormone qui supprime l'appétit). Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, cela signifie que votre cerveau n'a pas eu suffisamment de temps pour réguler ces deux hormones. La ghréline aura donc un niveau plus élevé pendant la journée, ce qui peut conduire à une augmentation de l'appétit et de la prise alimentaire. Parallèlement, le niveau de leptine sera plus bas, ce qui peut affecter sa capacité à envoyer un signal au cerveau pour indiquer qu'il est rassasié après avoir mangé. À long terme, cela peut entraîner une prise de poids potentielle.


2/ Le déséquilibre des hormones sexuelles

Un déséquilibre hormonal peut affecter le fonctionnement de chaque organe et modifier les mécanismes de notre corps, tels que la thyroïde, l'insuline et le cortisol, et entraîner une prise de poids.


3/Problèmes digestifs (SII, candida, SIBO...)

Ces problèmes peuvent provoquer une inflammation dans le corps, ce qui peut augmenter vos envies de sucre/glucides. Ils peuvent également perturber vos hormones, notamment la ghréline, qui stimule l'appétit.



4/ L’intestin passoire

Il peut augmenter la perméabilité intestinale, également connue sous le nom de "syndrome de l'intestin perméable", qui survient lorsque la jonction serrée ne se ferme pas correctement. En conséquence, des substances indésirables peuvent passer à travers la muqueuse de l'intestin grêle, provoquant une mauvaise nutrition, une infection intestinale, une maladie auto-immune et une augmentation du stress et des toxines dans l'organisme.


5/ Stress, glandes surrénales et thyroïde


Le cortisol est souvent associé à la fluctuation de poids. Un excès ou une carence de cortisol peut avoir un impact sur la glycémie et la fonction thyroïdienne, entraînant des fluctuations de poids et des symptômes de faible métabolisme. Si vous êtes souvent en situation de stress, cela peut perturber votre digestion et vous exposer à des carences en vitamines et minéraux, ce qui augmente l'inflammation dans votre corps. La thyroïde est responsable de l'équilibre de votre métabolisme et un bon équilibre thyroïdien est essentiel.


6/ Les toxines environnementales

Le BPA, les phtalates, les pesticides et d'autres toxines peuvent perturber les hormones de notre corps et augmenter notre prise de poids. Ils peuvent également causer des problèmes tels qu'un intestin qui fuit et un déséquilibre hormonal.


Besoin d'une aide personnalisée ?

Si vous avez des difficultés à perdre du poids et souhaitez en savoir plus sur les raisons qui pourraient vous empêcher d'y parvenir, n'hésitez pas à réserver un appel gratuit pour discuter de votre situation. Nous pourrons ainsi identifier les facteurs qui vous empêchent de perdre du poids et déterminer la meilleure approche pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.




43 vues

Commentaires


bottom of page